Soirée cinéma américain / The Revenant (2015)

Bonjour à toutes et tous,

La Chaire de la Fondation J.W. McConnell en études américaines est heureuse de vous inviter à son premier événement de l’année : une projection du film The Revenant (2015) doublée d’une discussion sur les implications de la transmission de l’histoire par le cinéma avec des professeur(e)s et des doctorant(e)s du département. Nous visionnerons le film avec en tête certaines questions, parmi lesquelles :

– Quels sont les problèmes historiques et les points de litige possibles soulevés par le film?
– Les cinéastes ont-ils une responsabilité sociale quant à la précision et la véracité des représentations qu’ils proposent dans leurs œuvres?
– Le langage cinématographique possède-t-il des qualités singulières lui permettant de transmettre l’histoire différemment?

Afin d’agrémenter la projection, des cocktails et de la pizza seront offerts sur place. Tous les étudiant(e)s et les employé(e)s du département intéressés par l’histoire et le cinéma américains sont donc les bienvenus! Par ailleurs, nous profitons de l’occasion pour vous inviter à suivre notre page Facebook et notre compte Twitter, tous deux récemment mis en ligne, pour connaître les actualités de la Chaire.

Au plaisir de vous y voir,

Prof. Michael Huberman (titulaire de la Chaire)
Pierre Lavoie (doctorant au département)

Lieu : Local C-6143 au département d’histoire

Horaire : Le jeudi 25 janvier 2018 à 18 h


the-revenant-poster-2