Nos partenaires

Fondation de la famille J. W. Mc Connell


jw-mcconnell-family-foundation_0Mise sur pied en 1937 par John Wilson McConnell (1877-1963), La fondation J.W. McConnell est née du profond engagement de son fondateur envers le bien commun et du travail caritatif qu’il a réalisé au Canada pendant toute sa vie.

Rebaptisée La fondation de la famille J.W. McConnell après le décès de son fondateur, la fondation a toujours eu pour objectif premier d’améliorer la qualité de la vie au Canada en bâtissant des collectivités qui aident les gens à développer leur potentiel afin de contribuer au bien commun. L’approche a évolué avec le temps; depuis vingt ans, la fondation a un mandat national et plusieurs de ses programmes se déroulent dans tout le Canada.

La fondation de la famille J.W. McConnell reste une fondation familiale privée : le conseil d’administration réunit des membres de la famille qui établissent les politiques et assurent la bonne gouvernance. La fondation a une petite équipe de travail établie à Montréal.

Site web: http://www.mcconnellfoundation.ca/fr

CIREQ


 

cireqFondé en 2002, le CIREQ est un centre de recherche en économie et analyse quantitative qui fait le lien entre la théorie et la recherche appliquée et permet ainsi une meilleure compréhension de l’économie. Il est financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et par les universités de Montréal, McGill, Concordia et les HEC Montréal.

Le CIREQ organise de nombreuses conférences, ateliers et séminaires. Par l’intermédiaire de son programme de chercheurs invités, il accueille chaque année une cinquantaine de chercheurs de provenance internationale, pour des périodes d’une à plusieurs semaines. Le Centre joue également un rôle important dans les programmes d’études supérieures des départements.

Site web: http://www.cireqmontreal.com/

CERIUM


 

imagesLe Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.

Le CÉRIUM est une communauté de chercheurs de haut niveau spécialisés dans l’étude des questions internationales. Les travaux de recherche réalisés au sein du CÉRIUM s’adressent aux universitaires et à tous les milieux intéressés par l’évolution des relations internationales contemporaines. Ils sont diffusés à travers des publications scientifiques, des conférences et des colloques.

En collaboration avec les Facultés et Départements impliqués dans les études internationales, le CÉRIUM favorise le développement d’une formation spécialisée de chercheurs de haut niveau et répond ainsi aux besoins croissants de main d’œuvre qualifiée dans le domaine des études internationales. Le CÉRIUM organise notamment des écoles d’été rennomées et accueille annuellement des chercheurs postdoctoraux.

Le CÉRIUM transmet son expertise scientifique auprès des milieux externes (société civile, entreprises, agences gouvernementales, institutions internationales…) afin d’éclairer les débats publics et les prises de position politiques portant sur des enjeux à caractère international.

Site web: www.cerium.ca/

RIDM


 

RIDM_2016-590x267Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 100 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec Doc Circuit Montréal (DCM), un marché du documentaire unique au Québec. Conçu dès le départ comme un festival de cinéastes, les RIDM misent également sur la rencontre entre les créateurs et le public.

Site web: www.ridm.ca

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.