Professeurs Associés

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Louis-Philippe Beland est un assistant professeur au département d’économie de Louisiana State University. Il a obtenu son doctorat en sciences économiques à l’Université de Montréal en 2014 sous la direction de Barış Kaymak et Daniel Parent (HEC). Il s’intéresse aux questions de politiques publiques touchant l’économie du travail, l’économie publique, l’éducation ainsi que l’économie politique. Voici ses articles récents d’un coup d’oeuil.

 

Political Parties & Labor Market Outcomes. Evidence from U.S. States.

Cet article évalue l’impact causal de l’allégeance partisane (républicain ou démocrate) des gouverneurs américains sur le marché du travail en combinant les données sur les élections des gouverneurs avec des données sur le marché du travail venant du CPS pour les années fiscales 1977 à 2008. En utilisant un modèle de régression par discontinuité, l’article trouve que les gouverneurs démocrates sont associés à de plus faibles revenus individuels moyens entraînés par un changement dans la composition de la main-d’œuvre à la suite d’une augmentation de l’emploi des travailleurs à revenus faibles et moyens. Il est aussi montré que les gouverneurs démocrates entraînent une augmentation de l’emploi chez les noirs et de leurs heures travaillées. Ces résultats conduisent à une réduction de l’écart salarial entre les travailleurs noir et blanc.

 

The Effect of High School Shootings on Schools and Student Performance (with Dongwoo Kim)

Cet article étudie l’impact des fusillades qui se sont produites dans les écoles secondaires américaines sur les performances des élèves et l’impact sur les écoles tels que les effectifs et le nombre d’enseignants recrutés à l’aide d’une stratégie de différence-en-différence. Cet article illustre que les fusillades dans les écoles réduisent significativement l’effectif des élèves de 9e année et la proportion d’élèves ayant un niveau adéquat en anglais et en mathématiques. Cette recherche montre également que seules les fusillades de natures criminelles (aucun impact pour les suicides) provoquent la diminution du nombre d’inscriptions et la diminution de la performance en anglais et mathématiques.

Ill Communication : Technology, distraction and productivity (with Richard Murphy)

Cet article étudie l’impact des cellulaires à l’école sur la performance scolaire des élèves. Cet article combine une base de données unique contenant les politiques de téléphonie mobile des écoles obtenues à partir d’une enquête auprès des écoles dans quatre villes avec des données administratives sur la performance scolaire des élèves. Cette recherche étudie ainsi l’impact de l’introduction d’une interdiction de téléphonie mobile sur le rendement des élèves. Les résultats indiquent qu’il y a une augmentation du rendement des élèves après l’instauration de l’interdiction des cellulaires à l’école, ce qui suggère que les téléphones mobiles sont sources de distraction pour l’apprentissage et l’introduction d’une interdiction à l’école limite ce problème.

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